Les tunnels de Sernhac – Saint Bonnet du Gard

À quelques kilomètres du Pont du Gard, Saint Bonnet est notre point de départ vers le Vallon des Escaunes.

 

Des ruelles pavés, une croix de miséricorde et nous sommes à l’église fortifiée (12ème siècle).
Un chemin de crête (colline de Ferraud) puis nous plongeons dans la garrigue de Sernhac où les Romains, au 1er siècle, exploitaient une carrière.

 

Il fallait amener l’eau jusqu’à Nîmes depuis la source de l’Eure à Uzès, aussi face à ces collines, plutôt que de construire un aqueduc vulnérable au milieu d’une telle exploitation, ils préférèrent creuser deux tunnels dans les falaises de part et d’autre de cette carrière : le tunnel de la Perrotte (74 m) et celui des Cantarelles (60 m).

 

Le site, défriché par l’armée en 73, est facilement accessible : sur les parois les traces des coups de pics (escoudes), des renfoncements pour loger les lampes à huiles…
On devine des réajustements de direction, deux équipes travaillant de part et d’autre afin de se rejoindre. A intervalle régulier, des regards permettaient l’entretien régulier des aqueducs.
Au sortir du Second tunnel, le site nous révèle l’ancienne carrière et possède un important patrimoine de pierres sèches, témoin du travail des hommes dans la garrigue.

 

Nous poursuivons vers la colline de Marduel par un sentier en pleine pente, pour arriver sur le chemin de crête, lieu du picnic.
Ce chemin des Volques témoigne (nécropole) d’une occupation qui remonte pour les plus anciens vestiges au 11ème siècle avant JC.

 

Après être redescendus au niveau de la ligne de chemin de fer, nous retrouvons le vallon entres les collines de Marduel et de Ferraud, et l’empruntons via un chemin de campagne bordant des oliveraies et des friches pour retrouver l’église fortifiée
de Saint Bonnet et le parking de la Fontaine.

 

Belle journée « estivale » …

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *