Saint Pons de Mauchiens

Ce mardi matin Martine nous fait découvrir un village dont le nom nous est complètement inconnu. Saint Pons de Mauchiens quel drôle de nom, me direz vous…

 

A notre arrivée sur le parking, Monsieur Guy Pargoire nous attend, c’est lui qui va guider nos pas tout au long de cette journée.
Martine fait les choses en grand.

 

Nous le saluons et nous voilà partis pour vivre une belle aventure qui va nous transporter en l’an 1000.
Guy en tête du cortège pour nous raconter l’histoire de ce village au drôle de nom. Ce nom est une contraction de « mauvais chien » (mas cos) selon une légende, parole qu’aurait prononcée le seigneur du château au moment où ses chiens, ne l’ayant pas reconnu, l’égorgeaient.

 

Mais revenons au village dont la structure date du moyen âge, avec ces maisons dont certaines ont des fenêtres à meneaux, d’autres datant du moyen-âge, mais sont toujours debout malgré les siècles qui nous séparent.
Guy nous explique tout ça avec enthousiasme, il aime son village, ça se sent à travers ses explications.
Nous sommes tout ouïe. Dans ce dédale de rues et chemin de ronde, nous croisons la chapelle Notre-Dame de l’Espérance du Pic, les remparts. L’église Sainte-Marie du Xe et XIe siècles, la maison des Émigrants avec sa belle façade.

 

La journée s’achève dans la bonne humeur avec collation offerte par Martine, et bien sûr des gâteaux, et ce moment de partage nous remplit de joie.

 

A très bientôt pour d’aussi jolis moments partagés, ça fait du bien au moral.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *