De Boulbon à Saint-Michel de Frigoulet

Malgré un crachin hivernal nous nous dirigeons vers le départ de notre randonnée.

 

Viens je t’emmène au vent sur les chemins d’un autre siècle, direction Boulbon, petit village provençal médiéval typique, paradis des randonneurs avec son château, vestiges des temps anciens ; son moulin, celui de maître Cornille, dont les ailes ont cessé de tourner, il ne moudra plus la farine le progrès est passé par là.

 

Nous empruntons un chemin étroit bordé de chênes Kermès qui nous abritent du mistral qui fait tournoyer les branches des pins tout comme les jupons des filles au bal musette.
Quant aux marcheurs, ils ressemblent aux dessins de Folon, générique de fermeture d’Antenne 2.
Au loin s’élèvent les deux clochers de l’abbaye Saint Michel de Frigolet et la chapelle Notre-Dame du Bon Remède… et des souvenirs d’enfance resurgissent dans ma mémoire. Nous y venions en fin d’année scolaire y passer la journée pour une retraite spirituelle.
Ce lieu chargé d’histoire est un havre de paix et de plénitude.
Le nom Frigolet est tiré du mot « ferigoulo », le thym en langue provençale.

 

Nous cherchons un coin à l’abri du vent pour déjeuner, ça et là, comme des pétales de roses, des pensées, des œillets ou des iris, en fonction de nos tenues vestimentaires.
Comme d’habitude, l’ambiance est joyeuse, tout en partage, qui d’un café, un chocolat, un biscuit.

 

Nous reprenons notre itinéraire jusqu’à la croix St Julien, perchée sur un promontoire. Elle servait jadis de boussole aux marcheurs qui s’aventuraient en ces lieux.
Ensuite la chapelle Saint Michel de style Roman, on ne se lasse pas d’admirer la prouesse de ces bâtisseurs d’un autre siècle.

 

Pour finir notre périple le château féodal en ruines, classé monument historique.

Quinze kilomètres plus loin retour dans le village de Boulbon, nous terminons cette journée autour de deux gâteaux douceur qui enrobent nos membres sollicités par la marche.

A très bientôt pour de nouvelles aventures tout aussi mémorables.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *