Baux de Provence
Aujourd’hui, Joël nous emmène sur le village des merveilles, « Les Baux de Provence », village perché sur un éperon rocheux. Il est classé comme un des plus beaux villages français.
Au sommet, le château, situé sur une barre rocheuse, est l’un des plus anciens bâtiments féodaux d’Europe avec ses catapultes : machine de guerre, pour lancer des grosses pierres, qui trônent en son sein afin de dissuader l’ennemi qui aurait voulu s’aventurer en ces lieux.
De ce promontoire, on peut admirer la campagne provençale avec ses cyprès, ses oliviers, paysage cher au peintre Brayer, qui a su, d’un coup de pinceau, les immortaliser.
On peut deviner le mistral secouant les branches et les feuilles des oliviers. Sentir le cagnard qui fait striduler les cigales et les cigalons. Paysage décrit également par Pagnol, scène mythique de la partie de cartes « A moi il me fend le cœur et à toi il ne te fait rien. » Pique-Bouffigue, Marius, Fanny.
Nous serpentons des sentiers bordés de fleurs multicolores : des aphyllanthes, des fleurs de lin de Narbonne. Elles ont croqué un morceau de ciel qui leur donne ce joli bleu céladon, les genets, les coronilles de jonc, les genêts scorpion.
Les falaises de calcaire guident nos pas. Au loin les dentelles des Alpilles nous font un clin d’œil. Un fort mistral secoue vigoureusement les feuilles des arbres qui ondulent sous la houlette du vent.
Nous avons du mal à tenir debout.
Nous rentrons, les yeux pleins de rêves en pensant à la future sortie.