Le chemin des Camisards au départ de Mialet

Dès potron-minet cap sur le village de Mialet, haut lieu des guerres de religion, sur les traces des camisards, révolte sanglante contre le pouvoir de Louis XIV (révocation de l’édit de Nantes).

 

Notre groupe emprunte des chemins de charrette, à fort dénivelé, qu’ont dû fouler autrefois les paysans.
Nous traversons une mangrove terrestre avec ces arbres aux branches semblables à des serpents.
Certains ont chaussé leurs mitaines faites d’usnée, d’autres sont recouverts de champignons, on dirait des écailles de serpent. Tout ce petit monde végétal cohabite en toute intelligence.

 

Puis des demoiselles coiffées attirent notre regard, une pause s’impose afin de reposer nos cœurs et nos muscles largement sollicités.
Au loin une bergerie et 3 yourtes, étape du chemin de Stevenson pour les marcheurs.
Nous continuons notre bonhomme de chemin pour visiter le village pittoresque du Mas Soubeyran, le nom du Papé dans « Manon des Sources », et sa célèbre tirade : « c’est quoi l’authentique Papé ? ».

 

Nous descendons sur un sentier dégoulinant d’eau pour arriver au village de St Jean du Désert, haut lieu de pèlerinage qui réunit une fois par an tous les protestants. On peut aussi y visiter le musée du désert.

 

14 kms plus loin nous longeons le gardon avec ses mimosas en fleurs, plat typique de ma grand mère « les œufs mimosas », des magnolias qui poudrent de rose le paysage avec leurs bouquets géants de fleurs roses.
Également des narcisses éclaboussées de raies de lumières.

 

La journée s’étire doucement, nos corps fourbus mais heureux d’avoir atteint notre but.
Arrêt dans un bistrot d’où les rires fusent devant un chocolat chaud amplement mérité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *