Pont du Gard

Ce mardi nous allons nous rendre sur un site hors du temps, un chef d’œuvre de l’architecture antique, le Pont du Gard, qui est l’un des vestiges le mieux conservé au monde.


Sa construction a duré seulement 5 années. Vous vous imaginez cette prouesse technique ; bâti par des milliers d’hommes, qui pour certains y ont laissé leur vie et leur santé, pour alimenter en eau potable la ville de Nîmes (Nemausus)
Ville romaine de par ses monuments : arènes, maison carrée, jardins de la Fontaine… ; elle fait bien des envieux ma Ville.


Je reviens à notre randonnée ; nous longeons des chemins bordés de fragons, petit houx épineux, qui égayent le sous bois avec ses boules rouges ; les cistes de couleur violette ; la mousse des bois, d’un vert tendre, le tout sortant tout droit des tubes de l’artiste ; on appelle cette technique le fauvisme : Matisse, Derain, Marquet, Vlaminck…
Encore et toujours de la salsepareille, des chênes.


Ça grimpe fort, il faut l’atteindre ce géant de pierre, ce colosse au coeur d’argile.
Il est là, majestueux et impressionnant malgré une légère brume qui lui donne un air mystérieux ; il est éclatant de beauté.

Au pied de l’aqueduc se dressent 2 oliviers millénaires.

 

Encore quelques pas et le village de Vers nous éblouit par ses maisons de pierre, ses trois lavoirs intacts où coule une eau limpide ; on ne résiste pas à faire la pause déjeuner sur les bords du bassin où tant de lavandières s’y sont penchées.


L’heure du retour sonne au clocheton du village, nous reprenons notre marche les yeux remplis de rêves éveillés, que demander de plus à la vie…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *