Saint Laurent le Minier et la Cascade de la Vis, à la grotte d’Anjeau

Le 8 mai est la date de signature du traité de paix de la guerre de 1945, mais pour les randonneurs que nous sommes, férié ou pas…


Nous nous dirigeons vers Saint Laurent le Minier et sa cascade de la Vis, sous l’égide de Françoise, pour suivre le chemin jusqu’à la grotte d’Anjeau, et pour certains escalader le pic d’Anjeau ; montagne calcaire particulièrement abrubte, qui culmine à plus de 864 mètres sur 2,5 kms de longueur.

On s’imagine les efforts des randonneurs pour accéder à son sommet. La peine est récompensée avec une vue à couper le souffle sur la vallée.


Le départ de cette journée pédestre débute par un chemin pierreux et escarpé à travers les châtaigniers, après 3 kms nous atteignons une clairière bordée de genets qui embaument l’air.

On peut entendre le bourdonnement des abeilles qui viennent se délecter de leur pollen. Le printemps s’éveille, les plantes bourgeonnent et font éclater des multitudes de fleurs : des véroniques couchées, des hélianthèmes, des orchidées, des pâquerettes, bouton d’or, et cerise sur le gâteau des fraises des bois que nous n’oublions pas de cueillir.


Visite de la grotte avec ses draperies et ses stalactites. Notre petit groupe est émerveillé devant ce spectacle féerique.


Encore quelques kilomètres pour arriver aux voitures.
Arrêt dans un bar, moment de convivialité que tout le monde apprécie.


A très bientôt pour découvrir d’autres chemins, d’autres paysages qui ravissent nos mirettes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *