Saint-Guilhem-le-Désert

Départ pour une randonnée direction St Guilhem le Désert, cité classée un des plus beaux villages de France.


Nous empruntons pendant quelques kilomètres une des étapes de la voie Tolosana, chemin de Compostelle, partant depuis St Gilles, commune située dans le département du Gard.
Ce magnifique chemin longe l’Hérault qui glisse doucement le long des gorges.
Un fort dénivelé, plus de 500 mètres, pour atteindre le Mas Nègre.


Nous sommes entourés de gros blocs de calcaires. Une image s’offre à nous, un géant de pierre chevauchant un arbre, il est là guettant les marcheurs.

Les arbres encore dénudés par les frimas de l’hiver sont enrubannés de lierre, leurs feuilles imitent les pattes palmées des grenouilles. Au sol les racines des arbres s’entrelacent comme des serpents, il ne faut pas trop s’attarder au risque d’être avalé comme des proies.

 

Je lève la tête et, ce géant minéral me fait penser à des orgues, grand instrument à vent composé de nombreux tuyaux ; l’ensemble est ravissant, il ne manque plus que le son du Gloria de Bach.
C’est étrange comme toute cette nature alimente notre imagination.
Du buis à foison, devenus de bellissimes arbustes, à faire pâlir de jalousie celui des villes qui a été grignoté par la pyrale.
Encore quelques raidillons et une fois arrivés au sommet nos efforts ne sont pas vains, le panorama est grandiose, mais il ne faut pas éprouver le mal des hauteurs.


Nous apercevons des voitures aussi petites qu’une citrouille. Nous contournons la roche et, le paysage change, il devient méditerranéen, des pins, encore et toujours du buis.


Douze kilomètres plus loin nous retrouvons avec un immense bonheur St Guilhem le Désert petite cité médiévale, étape spirituelle des pèlerins de Compostelle, avec ses maisons de pierre, ses rues pavées, son abbaye joyau de l’art Roman.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *